dimanche 11 novembre 2007

Internet et Google s'invitent sur les mobiles

Déjà en juin il y avait Apple qui a mis sur le marché l'Iphone. A cause de problèmes juridiques la mise sur le marché européen a tardé, mais fin novembre tout le monde aura la possibilité de se procurer ce téléphone nouvelle génération. Mais le consommateur est obligé de souscrire un abonnement chez Orange, comme l'Iphone est uniquement disponible avec un abonnement Orange. Avec son large écran tactile et son design soigné, il s'est vendu à presque 1,5 million d'exemplaires en trois mois aux Etats-Unis.
Un succès qui oblige les constructeurs de téléphones mobiles "traditionnels" à reconsidérer l'ergonomie de leurs appareils. Google, moteur de recherche le plus utilisé, pourrait également changer la donne: il a l'ambition de s'imposer sur les écrans des téléphones mobiles comme il a su le faire sur ceux des ordinateurs. Pour cela ils ont l'intention de créer un système d'exploitation pour téléphone mobile.
Cela fait maintenant près de trois ans que les ingénieurs de Google travaillent sur l'élaboration de ce projet en matière de mobilité. Android sera le nom de la plateforme mobile de Google, gratuite et construite sur une architecture ouverte et libre.
Google ne construira pas lui-même les téléphones mobiles. Contrairement à Apple, le géant des moteurs de recherche va s'allier à différentes marques qui ont dores et déjà signé pour développer leurs propres terminaux. Motorola, HTC, LG Electronics, ou Samsung devraient bientôt mettre sur le marché leur mobile Google. Tous les développeurs informatiques auront ainsi accès à ce programme, ce qui leur permettra d'y greffer facilement leurs applications.
Pour l'instant cependant, les usages de l'Internet mobile restent très limités. Même quand ils contractent des offres d'accès à Internet, les utilisateurs du mobile n'ont pas accès à de vraies pages "web". Ils ne peuvent se connecter que sur des portails, conçus par leurs opérateurs, donnant un accès à des services très limité. Mais ces téléphones nouvelle génération devraient démocratiser l'accès mobile à internet.

Sources Le Monde et Android


Aucun commentaire: