mercredi 26 septembre 2007

Bonjour a tous,

Je viens de créer ce blog pour mener une réflexion sur la réalité virtuelle, sur l'impact qu'a le monde virtuel sur le monde réel. Depuis l'arrivée des connexions haut débit dans les foyers, toute personne, qui le souhaite, a accès à un déluge d'informations sur tous les sujets imaginables. Internet permet a chacun d'accéder au savoir. Mais information et désinformation sont très proche l'un de l'autre et les internautes remarquent souvent assez vite que sur le net coexistent le meilleur et le pire. Étant étudiant dans un master 1 GAF à Montpellier, je m'intéresse de près à la communication qui se met en place autour d'internet et de ses nouveaux outils de communication. Surtout dans le domaine de la formation il s'agit de rendre accessible et de mettre en forme le savoir. Les gens doivent avoir un accès facile à des informations crédibles.

Mais internet a aussi ses côtés sombres. Pas tout le monde a accès à internet! Il existe encore des régions où le web n'a pas encore fait son apparition dans les maisons et pour beaucoup d'individus cette connexion est simplement trop chère. Internet crée donc une sorte de fossé entre les gens connectés et ceux qui ne le sont pas. Aussi sur le plan international il y a des différences dans la conception de la liberté sur la toile selon le pays. Selon Reportères Sans Frontières les droits des internautes, des éditeurs de site et des journalistes en ligne ont fortement régressé depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Il y a une évolution constante dans le développement des nouvelles technologies et des outils qui sont mis à notre disposition pour gérer les informations sur la toile. La réalité virtuelle n'est pas un substitut à la réalité, mais les deux mondes se complètent. À nous maintenant de tirer profit de ces nouveaux outils tout en restant dans la légalité "virtuelle" et réelle.

Aucun commentaire: