jeudi 4 octobre 2007

Berkley goes online!


L'université de Berkley en Californie, renommée pour avoir influencée le libre discours et les mouvements pacifistes aux États-Unis, innove maintenant dans le domaine d'Internet: en mettant des cours en libre accès sur Youtube, c'est une vrai petite révolution qui se met en place.
Plus de 300 heures de cours et d'évènements de l'université Berkley sont accessibles sur le site de Youtube. Selon Christina Maslach, vice principale pour l'éducation, l'UC Berkley sur Youtube fournira une fenêtre publique sur la vie universitaire, avec des cours, des évènements sportifs et culturels.
L'université a commencé de ses propres moyens en 2001 avec des émissions en ligne, appelées les "webcasts"et en 2006 elle a commencé à rendre les "podcasts" audio disponibles pour le téléchargement. Malheureusement les étudiants ont du les télécharger du magasin en ligne iTunes d'Apple. Puis l'université a commencé à publier des cours sur la plateforme Youtube. Dans la première semaine de la mise en ligne des cours il n'y avait que 40 vidéos et maintenant on y trouve déjà 201 vidéos. En tout il y a jusqu'à aujourd'hui déjà 9 cours qui sont proposés.
Voici un exemple de vidéo proposé par cette université. Ce cours s'intitule "Intellectual Property and Search" et traite de la propriété intellectuelle.



Ce n'est qu'un début, mais au fil du temps l'université a la forte volonté de mettre de plus en plus de vidéos à disposition des interautes.

mardi 2 octobre 2007

Vision du futur?

Voici une petite vidéo que j'ai dénichée sur Youtube qui retrace un peu le parcours d'internet de ses débuts jusqu'à nos jours. Mais que sera le futur d'internet? Cette vidéo propose une vision de ce qui pourrait devenir la réalité virtuelle.

lundi 1 octobre 2007

Les "trous noirs" d'internet


Agrandir le plan

Salut,
Dans certains pays les internautes ne sont pas libres dans leur voyage sur le net. Ces pays contrôlent les informations qui circulent sur la toile et n'hésitent pas à les censurer et à réprimander les utilisateurs. Selon Reportères Sans Frontières ces pays constituent de veritables trous noirs dans le web. Cette carte vous montre 15 pays qui font barrage à la libre circulation et expression sur internet.

Google it!



Tout le monde connait le moteur de recherche Google, une société fondée en 1998 dans la Silicon Valley. Google s'est donné comme mission "d' organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile". Pour cela Google met à disposition des internautes un certain nombre d'outils gratuits sur internet. Pour y accéder il faut simplement se connecter à Google. Sur cette page se trouve la barre de recherche au-delà de laqu'elle on peut trouver les liens avec les outils Google. En appuyant sur le lien "plus" on accède à la page qui regroupe tous ses outils. À côté des outils plus populaires comme le Gmail ou l'Agenda, on y trouve des outils nouveaux et moins connus par les interautes.
Ainsi les outils Actualité et Alerte nous aident à rester informer sur le domaine qui nous intéresse. L'outil Alerte nous envoit les nouvelles dépèches qui tombent par mails. Google Maps est un outil qui nous permet de localiser l'endroit qu'on cherche. Il ya aussi la possibilté de créer ses propres cartes et de les publier par exemple dans son blog. Avec Google Earth on a maintenant même la possibilité de parcourir la surface de la terre avec une vue en 3D.
À côté Google met à notre disposition Google Image, un moteur de recherche qui nous facilite la recherche d'images. De même Google Books nous aident à trouver des livres en ligne.
Ceci ne sont que quelques des nombreuses fonctions de Google. Pour le reste à vous de les découvrir!